Le Domaine
Le domaine de la Raynière
Situé à moins de 10km de Tours, La Raynière se situe au milieu d’un parc de plus d’un hectare, composé de très beaux arbres anciens, de haies et massifs, d’allées gravillonnées, dans un style que l’on désigne couramment comme « Jardin à la Française ».
Ses grandes pelouses sont un de cadre idéal pour commencer une soirée autour d’un cocktail.
Ancienne dimière bâtie au début du XVIII siècle, son architecture est très originale, mélangeant des pierres de taille avec de la brique.
Son arche principal, ses nombreux motifs sculptés, ses arches de porte et de fenêtre voutés, ses chiens assis donnent à l’édifice sa dimension historique et le raffinement des constructions anciennes.
Les dîmières sont en général des édifices ruraux qui se caractérisent d’une part par une architecture remarquable, souvent dessinée par des architectes de renom mandatés par le clergé, et d’autre part de grands volumes et une structure très solide.
Elle aurait acquis sa forme définitive et actuelle dans le courant du XIXème siècle suite à des travaux dirigés par Viollet Le Duc, en particulier son arche principale reliant les deux corps du bâtiment.